Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis Theme natoque penatibus.

Latest Posts

    Désolé, aucun article n'est disponible pour le moment.

à propos de…
valérie lacognata

J’ai commencé la Danse à 4 ans. J’ai été formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et au Centre de Danse Classique du Languedoc par Violette Lautard et Robert Poujol.

1981 : 17 ans. J’obtiens la Médaille d’Or
à l’unanimité du CRR de Montpellier. (Danse Classique).

10 ans sur scène

1982 : Juan Giuliano me donne ma chance. 1er contrat d’Artiste Chorégraphique : le Ballet du Capitole de Toulouse. Quatre saisons pour apprendre le métier.

1986 : Françoise Adret et Yorgos Loukos me recrutent.

2ème contrat : Ballet de l’Opéra National de Lyon. Trois saisons pendant lesquelles la compagnie voyage partout dans le monde grâce entre autres, à la pièce maîtresse du moment, « Cendrillon » de Maguy Marin.

Je danse Forsythe, Bruce, Van Manen, Christie, Monnier-Duroure. C’est donc aussi le moment de ma rencontre avec la Danse Contemporaine.

1989 : Jean-Christophe Maillot et le Centre Chorégraphique National de Tours.

Trois saisons pour interpréter : « Ubuhua », « After All », « Du Voyage d’Hiver », « Le Mandarin Merveilleux », « Triptyque III », « Juliette et Roméo », « Thèmes et 4 variations », « Le Sacre du Printemps », « Jardin Jeux d’Amour ».

1991 :  Maillot invite Ramon Oler pour deux créations originales pour les 12 danseurs du CCN, « Core Core Diva » et plus tard « Naranjas et Citrons » qui réunit les 2 compagnies, les espagnols de Oler, les Naranjas et les français de Maillot, les Citrons.

Formation professionnelle

1992 : C.R.E.P.S de Montpellier pour suivre la formation pédagogique et théorique de 400H en vue d’obtention du Diplôme d’État de Professeur de Danse.

2009 : Institut National des Études Territoriales de Strasbourg. Cycle de Formation professionnelle des Directeurs d’Établissements d’Enseignement Artistique en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer les missions de direction des conservatoires.

expérience pédagogique

1995 : 1er poste d’enseignante.

Je suis recrutée comme Professeure d’Enseignement Artistique, Discipline Danse Classique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. 
Direction John Lowry

1997 : Professeure intervenante en Danse Classique au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Direction Joëlle Bouvier/Régis Obadia.

1999 : C’est la Ville de Nîmes qui m’ouvre les portes du Conservatoire à Rayonnement Départemental, pour enseigner la Danse Classique et la Danse Contemporaine. Je deviens également Coordinatrice du « Département Arts de la Scène ». Direction Gilles Dervieux, puis Lionel Duffaut.

2005 :  Commande du Ministère de la Culture, je chorégraphie la variation fille de fin de 3èmecycle des Conservatoires, option classique. (D.E.C/E.A.T)

expérience de direction

2010 : 1ère expérience comme Directrice adjointe du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon. Direction Michel Galvane, puis Patrick Pouget.

2014 : Le Président de la Communauté de Communes du Briançonnais me nomme Directrice du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Briançon.(Musique-Danse-Théâtre)

dipômes et formations

1982 : Baccalauréat F11’ Option Danse Classique

1993 : Diplôme d’État de Professeure de Danse Discipline Danse Classique

1994 : Diplôme d’État de Professeure de Danse Discipline Danse Contemporaine

1994 : Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeure de Danse Discipline Danse Classique

2010 : Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur des Établissements d’Enseignement Artistique.

2010 : Validation du Cycle DEEAT de l’Institut National des Études Territoriales

CCN TOURS 11
50 ANS DANS LES STUDIOS
2678 COURS DONNÉS
256 PIÈCES CHORÉGRAPHIQUES CRÉÉES
1378 ÉLÈVES RENCONTRÉS